AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La NETIQUETTE des forums: A Lire si ça ne vous dit rien...

Aller en bas 
AuteurMessage
Meelili
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 35
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: La NETIQUETTE des forums: A Lire si ça ne vous dit rien...   Sam 28 Juil - 0:01

Netiquette et forums web

La Netiquette est l'ensemble de règles qui régissent la communication virtuelle entre personnes. C'est la politesse du Net.

Certains forums suivent des règles de fonctionnement spécifiques, mais il existe une charte de bonne conduite générale, inspirée de la Netiquette, qui est la suivante :

* Rédigez soigneusement l'objet (titre) de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l'aide", "Question".
* N'utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre .
* Avant de poster une question demandant des informations sur un sujet, commencez par faire une recherche sur les principaux moteurs, et notamment sur Google qui donnent souvent d'emblée les sites les plus pertinents.
* Si vous utilisez une signature (paramétrable dans votre profil) soyez discret en ne dépassant pas quelques lignes. Les gifs animés ou non de plus de 10 Ko ralentissent la lecture et sont déconseillés.
* Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citez suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur "répondre en citant" en bas de message), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un message, en reprenant tout le message reçu : supprimez tout ce qui n'éclaire pas votre propos.
* Lisez plusieurs messages du forum avant de poster. Cela vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe avec lequel vous souhaitez communiquer. Dans un coktail, il ne vous viendrait pas à l'idée de parler à un groupe de personnes inconnues sans avoir écouté leurs conversations pendant quelques minutes.
* Utilisez des smileys pour indiquer votre état d'esprit, mais utilisez-les modérément.
:-) est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d'édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.
* Des règles apprises dans un certain environnement peuvent ne pas s'appliquer à la communication en général avec des gens du monde entier. Soyez prudent avec l'argot et les expressions locales.
* Tenez compte de l'archivage de vos messages par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom.
* Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme un débutant.
* La procédure d'inscription garantit l'identité de l'auteur, sauf pour les "Visiteurs Non Identifiés" marqués (VNI).
* La falsification (usurpation d'identité) et la mystification (pseudos multiples...) constituent des actes graves et conduisent à une exclusion immédiate.
* La publicité n'est pas autorisée, sauf sur le forum d'annonces. Néanmoins, un lien vers un site personnel peut être inséré en signature à condition que le message placé au dessus soit pertinent et ne serve pas d'alibi à une publicité déguisée.
* Attendez d'avoir dormi avant d'envoyer des réponses violentes ou chargées d'émotion. Si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d'un sujet donné, les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l'absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.
* Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion.
* Ne postez pas de sujet pornographique, révisionniste, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes moeurs.
* Ne reprochez pas au gestionnaire du système, le comportement des utilisateurs.
* Si vous ne voyez pas immédiatement dans une discussion le sujet que le compteur de réponses annonce, rafraîchissez la page une ou deux fois (touche F5 sur PC).
* Si vous vous inscrivez, vous aurez la possibilité d'effacer un message que vous avez envoyé, mais pas celle d'effacer les messages des autres contributeurs. Si un contributeur cite une partie de votre message dans sa réponse, vous ne pourrez l'effacer.[u]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monkeyink.canalblog.com
 
La NETIQUETTE des forums: A Lire si ça ne vous dit rien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CHARTE DU FORUM à lire impérativement avant de vous inscrire
» Avez-vous réussi à lire Proust ?
» La vie est trop courte pour lire de mauvais livres
» Lire en anglais : mots, expressions difficiles à comprendre
» [AIDE] LIRE FICHIERS VOLUMINEUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monkeyink :: Echanges, discussions :: Fonctionnement du Forum-
Sauter vers: